Breaking News

Couperet Fibre Optique

Qu’est-ce qu’un couperet à fibre optique?

Un couperet à fibre optique est un outil ou un équipement permettant de réaliser une coupe frontale de fibre presque parfaite. Tout comme l’utilisation d’un outil de découpe diamant pour couper le verre, la molette (lame) d’un couperet fait d’abord une très petite coupure sur la fibre, puis la fibre est pressée contre la petite coupure pour la forcer à se casser à un angle de 90 degrés et exposer un miroir en forme de face d’extrémité.

Pourquoi faut-il couper les fibres optiques?

La fibre optique doit être clivée pour l’épissage par fusion. L’épissage par fusion nécessite presque toujours que les pointes de fibres présentent une face d’extrémité lisse qui est perpendiculaire à l’axe des fibres. Cette face d’extrémité suffisamment perpendiculaire et plane peut être obtenue via le processus de clivage des fibres. Dans ce processus de clivage, la fibre de verre cassante est fracturée de manière contrôlée.

Le polissage d’une pointe peut entraîner des faces d’extrémité de fibre de qualité encore plus élevée, mais le polissage nécessite un équipement plus coûteux et plus de temps de traitement, il est donc très rarement utilisé pour l’épissage par fusion. Vous pouvez visiter les sites Web de câble fibre pour trouver plus d’informations sur le meilleur câble fibre.

Conceptions de couperet en fibre optique

Une fibre optique est clivée en appliquant une contrainte de traction élevée suffisante au voisinage d’une fissure de surface suffisamment grande, qui se dilate ensuite rapidement à travers la section transversale à la vitesse du son.

Cette idée a de nombreuses implémentations pratiques différentes dans une variété d’équipements commerciaux de clivage. Certains couperets appliquent une contrainte de traction à la fibre tout en grattant sa surface avec un outil de traçage très dur, généralement un bord de diamant.

D’autres conceptions rayent d’abord la surface, puis appliquent une contrainte de traction. Certains couperets appliquent une contrainte de traction qui est uniforme sur toute la section transversale tandis que d’autres courbent la fibre à travers un rayon serré, produisant des contraintes de traction élevées à l’extérieur du coude.

Des instruments commerciaux pour couper simultanément toutes les fibres d’un ruban sont également largement disponibles. Ces couperets à ruban fonctionnent selon les mêmes principes que les couperets à fibre unique. La qualité moyenne de clivage d’un couperet à ruban est quelque peu intérieure à celle d’un couperet à fibre unique.

Le clivage par scribe et rupture peut être effectué à la main ou par des outils qui vont d’outils à main relativement peu coûteux à des outils de banc automatisés élaborés. Toute technique ou tout outil est capable de bons clivages; l’astuce consiste à terminer à maintes reprises. En général, les approches moins coûteuses nécessitent plus de compétences et de formation pour les techniciens qui clivent.

Types de couperets

La plupart des couperets à fibres modernes conviennent au clivage de précision de toutes les fibres de verre de silice simples, même dans des conditions difficiles sur le côté. Des conceptions spéciales de couperet pour des applications dans la recherche, la technologie de mesure et la production de composants optiques sont disponibles.

L’importance de la qualité du clivage

L’impact de la qualité du clivage sur la qualité de l’épissure de fusion résultante ne doit pas être sous-estimé. Les carences dans un clivage sont l’une des causes les plus courantes de déformation géométrique dans l’épissure résultante, qui sont particulièrement onéreuses pour la fibre monomode.

Une grande partie de la variation de la perte d’épissure observée entre les différentes épissures fabriquées en utilisant les mêmes paramètres d’épissure est due à la variation de la qualité de clivage.

Il existe plusieurs façons dont un clivage médiocre peut réduire la qualité de l’épissure résultante. Il peut compromettre les performances des routines de traitement d’image qui effectuent l’alignement des fibres. Des fissures dans la face d’extrémité peuvent entraîner des bulles au niveau du joint d’épissure, ce qui nécessite généralement de refaire l’épissure.

Caractéristiques de Fiber Cleaver:

La plupart des couperets de haute précision produisent un écart d’angle de clivage généralement de 0,5 degré avec une fiabilité très élevée et une faible diffusion dans des conditions latérales.